Grands Explorateurs 2020-2021

11/03/2020

La Maison de la Culture inc. est fière de présenter les ciné-conférences Les Grands Explorateurs. 

 

Jeudi 15 octobre 2020  

PARIS, un an au fil des saisons

 

Par temps chaud ou frisquet, sous le soleil ou l’ondée, de jour comme de nuit, laissez-vous émouvoir par la Ville Lumière, toujours si belle, vivante, distinguée, populaire, intellectuelle et charmeuse. Baladez-vous en fin de journée le long de la Seine, où vous croiserez bouquinistes, promeneurs, fêtards et amoureux. Faites escale à Montmartre, un village dans la ville pour visiter ses cabarets, ses petites ruelles escarpées et son fameux vignoble. N’oubliez pas de faire un petit détour par le plus grand marché aux puces du monde et son temple du jazz manouche.

Laissez-vous tenter par une promenade romantique dans les jardins du Palais-Royal, partez à la découverte des passages couverts et des grands boulevards, nimbés d’histoire et de culture.

 

Très jeune, Lionel Isy-Schwart se passionne pour le métier de l’image en assistant son père Marcel en tant que caméraman. Depuis, il a fait maintes fois le tour de la planète pour ramener des images, parfois issues des endroits les plus reculés. Cette fois, Lionel a décidé de poser ses valises pour tourner sa caméra vers sa ville, Paris, afin de lui témoigner son amour.

 

 

 

Jeudi 14 janvier 2021 

Les nonnes Semeuses de Joie quittent leur monastère au cœur de l’Himalaya pour découvrir l’INDE

 

Une virée touristique pour le moins atypique, ponctuée d’éclats de rires, à travers le regard pétillant d’une bande d’amies. Mais pas n’importe laquelle ! Onze nonnes bouddhistes de 27 à 80 ans entament une excursion improbable dans le pays qui les a vues naître, mais dont elles ne connaissent que l’étroit périmètre d’un couvent.  De la vie rustique et frugale d’une modeste nonnerie perdue dans l’Himalaya, la petite caravane espiègle s’ébranle à la découverte des hauts lieux spirituels et splendeurs de l’Inde. Candides, spontanées et bienveillantes, ces femmes consacrées à la sobriété d’une vie méditative, nous invitent à porter une appréciation pleine de lucidité sur nos valeurs et le sens de nos vies modernes. Une rencontre électrisante entre deux univers destinés à ne jamais se croiser... En tête de cette joyeuse file indienne, qui sème la joie sur son parcours, leur grande amie et complice, Caroline Riegel, réalisatrice et instigatrice du projet… Caroline sait s’arrêter, contempler et nouer des liens d’amitié.

 

Écrivaine, photographe, humaniste et conférencière, elle perçoit le voyage comme une fenêtre vers l’Autre. Depuis 2004, elle a vécu plusieurs hivers au Zanskar.

 

 

Jeudi 1er avril 2021 

Alaska, terre de tous les possibles

 

Embarquez avec Claire et Guy à bord de leur voilier Balthazar pour découvrir le littoral pacifique de l’Alaska le long de l’État le plus vaste des États-Unis. Ici, la nature se dessine entre fronts glaciaires, forêts primaires, myriades d’îles et d’îlots où la douce lumière du soleil de minuit irradie le ciel et l’horizon. Que ce soit en train, en traversier, en auto ou en véhicule motorisé, ils vous feront aussi explorer cette contrée autrement qu’avec leurs yeux de marins. Bourlinguez entre les îles Aléoutiennes et ses pêcheurs de saumons, et dépistez l’ours Kodiak sur l’île du même nom. Naviguez dans les eaux calmes des fjords du Prince-William Sound et imprégnez-vous de paysages grandioses.

 

La « Grande Terre » Alaska vous ouvre les bras. Claire Roberge et Guy Lavoie sont des navigateurs aguerris. Ils ont à leur actif plusieurs traversées d’océans et plus de 80 000 km de voyage sur l’eau ! La valeur des rêves et le regard vers l’avenir sont des leitmotivs qui les poussent sans cesse vers de nouveaux horizons ! Après la construction de leur voilier, ils ont entrepris un grand périple de cinq ans autour du monde, en famille, qui leur a fait découvrir 34 pays et trois océans. Ils reviennent caméra à l’épaule pour vous faire découvrir cette vaste région nordique, riche et accueillante qu’est l’Alaska.

À l'Amphithéâtre Gisèle-McGraw de l’Université Moncton, campus de Shippagan à 19 h 30.

Billets en vente réguliers 20.00 $ et étudiants 15.00 $ au local 123 de l'UMCS, Librairie Pélagie de Shippagan et à la porte.

 

Please reload

Posts à l'affiche

Annulation - Philippe Laprise à Lamèque

May 15, 2020

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives