Nos réalisations

Mission mars

C’est en mars 2017 que la Maison de la Culture inc. a approché l’École l’Envolée afin de leur offrir de faire un film. C'est sous la supervision du cinéaste Chris Leblanc que les élèves ont touché à toutes les étapes de la production d'un film. De l’écriture du scénario jusqu’au montage, en passant par le jeu, le tournage, etc. Le film fut terminé en avril 2018 et peut également compter sur la participation de Sandra LeCouteur et de Christian Kit Goguen.

 

Mission Mars a été présenté au Festival de cinéma étudiant Cinérelève en avril 2018 où il a remporté la première place dans la catégorie comédie pour le primaire et secondaire.

 

Ce projet a été financé à 100% par la Maison de la Culture inc. par le biais des lotos 50/50 lors des événements et de la vente des cartes de membres. 

Rencontre avec un auteur

Le 8 novembre 2019, l'auteur Louÿs Pitre est allé présenter son dernier roman aux élèves de 8e année de l'École l'Envolée. La Maison de la Culture encourage M. Pitre depuis longtemps et encore une fois, nous avons acheté 50 livres pour les offrir en cadeau aux élèves. 

Le roman Ni anges ni démons s'adresse aux jeunes adolescents et les élèves ont eu la chance de discuter avec l'auteur après que ce dernier ait fait la lecture des premiers chapitres tout en commentant ses intentions lorsqu'il a écrit ce roman.

M. Pitre en est à son 7e roman en carrière et c'est un enseignant de français retraité qui continue de partager sa passion pour les mots avec les jeunes.

Pour acheter le roman  http://www.lagrandemaree.ca/

Marché du Havre

KarineMarcheHavre2019
RoseMariePlourde_edited_edited
SimoneGauvin
GermainBulger_edited
AngelineChiasson
YvonRobichaud2
MireilleHebert
SylvieRobichaudPeintre_edited
JacquelineHebert
CecileGauvin_edited
ManonDegrace
AlfredineLanteigne
MarianneDowning
MarietteLanteigne
HadiaSelouani
MerSea
MarieMartheMallet_edited
LeonceHebert
LucieLanteigne
AtelierTommyBulger28juillet2019
ClementRobichaudRogerMazerolleMarcheHAvr
DanieleLaureMboloMarcheHavre2019
KarineMarcheHavre2019
RoseMariePlourde_edited_edited
SimoneGauvin
GermainBulger_edited
AngelineChiasson
YvonRobichaud2
MireilleHebert
SylvieRobichaudPeintre_edited
JacquelineHebert
CecileGauvin_edited
ManonDegrace
AlfredineLanteigne
MarianneDowning
MarietteLanteigne
HadiaSelouani
MerSea
MarieMartheMallet_edited
LeonceHebert
LucieLanteigne
AtelierTommyBulger28juillet2019
ClementRobichaudRogerMazerolleMarcheHAvr
DanieleLaureMboloMarcheHavre2019

Le Marché du Havre est un marché estival où l'on retrouve des produits de la terre, de la mer et artisanaux. La Maison de la Culture offre aux visiteurs des spectacles musicaux, animations, ateliers et conférences. Ces activités sont offertes gratuitement et permettent aux visiteurs et surtout aux touristes de découvrir des artistes de la région. 

Parmi les artistes que l'on retrouve lors des midis musicaux, il y a Michel Casey, Raynald Basque, Denis Landry, Tommy Bulger, Clément Robichaud, Réjean Larocque, Frederick Savoie et Steve Hickey. 

Il y a des animations comme celles de Féeli tout et Louÿs Pitre ainsi que l'heure du conte avec la bibliothèque publique Laval-Goupil pour les tout-petits, une conférence sur la nutrition avec la diététiste Stéphanie Godin, un atelier de jardinage avec Guillaume Vienneau puis deux ateliers de création de chanson avec Tommy Bulger. 

Le Marché du Havre ouvre ses portes au début juillet jusqu'à la fin août. Nous sommes fiers des artisan.e.s de la région qui offrent des produits de qualité faits à la main. Chaque été, c'est plus d'une vingtaine d'artisan.e.s qui sont au rendez-vous chaque semaine. 

Pour s'inscrire au marché en tant qu'artisan.e.s vous pouvez envoyer un courriel à l'adresse suivante mculture1983@gmail.com avec une description de vos produits, des photos et la preuve de permis et licence nécessaire pour la nourriture. 

Pour plus d'information sur le marché du Havre, aimez la page Facebook

  • Facebook

Marché de Noël

Crédit photo Roger Lanteigne

Le Marché de Noël organisé par la Maison de la Culture inc. est bien établi. C'est un incontournable pour les gens de notre territoire. Chaque année, le marché accueille plus de 1 200 visiteurs durant ses heures d'ouverture de 11 h à 16 h.

 

C'est plus de 60 exposant.e.s qui participent au marché. Nous sommes fiers d'affirmer que tous les produits offerts sont faits à la main. Le marché de Noël est l'occasion pour les artisan.e.s de laisser libre cours à leur créativité afin d'offrir des produits uniques aux visiteurs. C'est l'occasion de magasiner les cadeaux de Noël et de se mettre dans l'ambiance du temps des fêtes. 

Le Père Noël est sur place pour rencontrer les tout-petits, il y a une cantine qui offre des breuvages, des sandwiches et un bouillon. L'entrée est 2.00 $ et permet de participer automatiquement au tirage d'un panier cadeau rempli de produits des artisan.e.s. L'entrée est gratuite pour les 12 ans et moins. 

Pour s'inscrire au marché en tant qu'artisan.e.s vous pouvez envoyer un courriel à l'adresse suivante mculture1983@gmail.com avec une description de vos produits, des photos et la preuve de permis et licence nécessaire pour la nourriture. 

Pour plus d'information sur le marché de Noël, aimez la page Facebook

  • Facebook

Programmation de la P'tite Église 

Durant la saison estivale, il y a une grande variété d'activités offertes à la P'tite Église de Shippagan. Des spectacles musicaux, d'humour, de conte, des causeries, des expositions et des projections de films. 

La Maison de la Culture est fière d'offrir à la population et aux touristes une programmation d'activités gratuites comme les expositions, les projections de films et certaines causeries. Pour les spectacles, le prix des billets est toujours le plus bas possible afin de permettre à tous d’assister à des spectacles professionnels dans un endroit chaleureux et intime. 

Chaque semaine, il y a une nouvelle exposition à découvrir. Les portes ouvrent de 13 h à 17 h et l'entrée est libre. Les expositions sont une façon de faire découvrir aux gens des artistes de diverses disciplines artistiques et qui sont établis sur notre territoire. Parmi les expositions, on retrouve de la peinture sur toile, des photographies, des bijoux, des sculptures de bois, etc.  

Les spectacles musicaux et d'humour ont généralement lieu le jeudi soir à 20 h et le prix des billets varie entre 15.00 $ et 25.00 $. 

La ville de Shippagan a transformé l'ancienne église anglicane en une salle de spectacles qui peut accueillir un maximum de 70 personnes.  

Pour plus d'information sur les activités offertes à la P'tite Église, aimez la page Facebook 

  • Facebook

Volet musical et artistique

Fête des Acadiens et Acadiennes

Chaque année, la Maison de la Culture en partenariat avec la Ville de Shippagan organise le volet musical et artistique pour les festivités de la fête nationale des Acadiens et Acadiennes. Parmi les artistes qui ont participé aux festivités, on retrouve Les Rats d'Swompe, Tommy Bulger et Shane Larocque des artistes acadiens. 

 

Pendant les festivités, les gens peuvent être invités à participer à une œuvre collective réalisée par un ou une artiste de la région. Une des œuvres est fièrement installée à l'entrée de notre bureau situé au local 123 de l'Université Moncton, campus de Shippagan.   

Jeunesse en chanson

PROJET ALBUM « JEUNESSE EN CHANSONS » AVEC LES ÉLÈVES DES ÉCOLES L’ENVOLÉE, L’ÉTINCELLE ET L’ÉCOLE MARIE-ESTHER

Par ce projet, plusieurs élèves ont eu la possibilité de mettre en valeur leurs habiletés au niveau de la rédaction de textes, composition de différentes sortes de styles de musique, d’interprétation des chansons, de l’accompagnement musical et enfin la production du disque où se retrouvent  neuf chansons. C’est-à-dire trois chansons par école. La Maison de la Culture inc. a embauché deux artistes acadiens, Nicolas Basque et Élisabeth Milot afin qu’ils puissent accompagner les élèves dans les différentes étapes de la conception de l’album « Jeunesse en chansons ». Plus deux-cents élèves ont travaillé à la réalisation de cet album.  Le produit final a eu l’avantage de regrouper  plusieurs personnes de la communauté francophone et acadienne, tous âges confondus, autour d’un projet rassembleur.

Un merci très spécial à nos partenaires financiers : Fonds d'appui - Partenariat-écoles-communauté, GACÉF (Groupe d'action pour la commission sur l'école francophone), Gouvernement du Nouveau-Brunswick et  Patrimoine canadien et notre partenaire culturel le CPSC (Conseil provincial des sociétés culturelles).

Les Hôtesses d'Hilaire - Super Chiac Baby

Super Chiac Baby a été parmi les finalistes dans la catégorie "vidéoclip musical" en 2016. Produit par la Maison de la Culture Inc., le vidéoclip a été conçu par les élèves de l'École Marie-Esther de Shippagan sous la supervision du cinéaste Chris LeBlanc.

 

Super Chiac Baby est un clip bien rock, psychédélique et qui évoque dans toute sa subtilité légendaire des Hôtesses d'Hilaire, la dualité linguistique de la réalité acadienne et prend des proportions allégoriques quand on combine les hommages au film l'Acadie, l'Acadie?!? à des images de lutte en aréna. 

Réalisation - David Power, Sylvia Basque et Alexandre Robichaud.

Conseiller à la réalisation - Chris LeBLanc

Scénarisation - Stéphanie Ferron, Nathan Chiasson, Myriam Main Wilson, Sylvia Basque, Samy Abed, David Power, Tommy David et Charles Simon Guignard.

Comédiens et comédiennes - Stéphane Ferron et Bernard Ferron

Merci à notre partenaire financier la GACÉF (Groupe d'action pour la commission sur l'école francophone)

  • La Maison de la Culture inc
  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône sociale YouTube

© 2017 par La Maison de la Culture inc.  créé avec  Wix.com

Site des festivités